Je cherche un opticien

Un réseau d'opticiens travaillant en collaboration pour assurer votre santé visuelle

Rue Des Ateliers  CÔTÉ OPTIQUE

Rue Des Ateliers CÔTÉ OPTIQUE

66 rue du président Wilson 76600 Le Havre
Optique PIERRE LEMAN

Optique PIERRE LEMAN

CC INTERMARCHE RUE DES COUTURES 35270 Combourg
LISSAC l'Opticien BOIS-GUILLAUME

LISSAC l'Opticien BOIS-GUILLAUME

C.Cial des Bocquets 76230 BOIS GUILLAUME
Bordelaise de lunetterie BORDEAUX

Bordelaise de lunetterie BORDEAUX

10 place Fernand Lafargue 33000 Bordeaux
ATOL LE HAVRE

ATOL LE HAVRE

14 PLACE DE L'HOTEL DE VILLE 76600 LE HAVRE
Bordelaise de Lunetterie GRADIGNAN

Bordelaise de Lunetterie GRADIGNAN

173 Cours du Général de Gaulle 33170 Gradignan
Optic 2000 EU

Optic 2000 EU

19 Place Guillaume le Conquérant 76260 EU
Krys - Alès MATHIEU AURÉLIE

Krys - Alès MATHIEU AURÉLIE

638 route de Nîmes 30100 Alès
MA LUNETTERIE CANY-BARVILLE

MA LUNETTERIE CANY-BARVILLE

30 RUE DU GENERAL DE GAULLE 76450 CANY BARVILLE
Krys  NÎMES

Krys NÎMES

Immeuble Valmedica, 221 Rue Claude Nicolas Ledoux, 30900 Nîmes
Bordelaise de lunetterie SAINT-AUGUSTIN

Bordelaise de lunetterie SAINT-AUGUSTIN

111 Rue du Grand Maurian 33000 Bordeaux
Bordelaise de lunetterie TALENCE

Bordelaise de lunetterie TALENCE

205 Cours Gambetta 33400 Talence
Bordelaise de lunetterie LEOGNAN

Bordelaise de lunetterie LEOGNAN

Avenue de Bordeaux 33850 Leognan
CENTRAL'OPTIC CHARENTON CHARENTON-LE-PONT

CENTRAL'OPTIC CHARENTON CHARENTON-LE-PONT

1 rue de la Republique 94220 charenton le pont
LESOUEF OPTICIENS BOIS-GUILLAUME - ROUEN

LESOUEF OPTICIENS BOIS-GUILLAUME - ROUEN

228 RUE DE LA REPUBLIQUE 76230 BOIS GUILLAUME

Le métier d'opticien

En quoi consiste le métier d'opticien ?

L’opticien fait partie de ce que l’on appelle les 3 O (ophtalmologues, orthoptistes, et opticiens), il a, après le Bac, obtenu un BTS opticien, ou opticien-lunetier. On le connaît principalement parce qu’il délivre des équipements optiques, à savoir des lunettes, ou des lentilles de contact, mais l’opticien n’est pas qu’un « vendeur » de lunettes. Il peut réaliser de nombreuses autres taches, et s’avérer constituer un acteur de choix dans le parcours de santé visuelle des patients.

Un spécialiste de la santé visuelle au même titre que les autres

Par exemple, saviez-vous qu’un opticien est apte à réaliser un examen de vue dans la limite de la durée de validité de votre prescription ophtalmologique, et qu’il peut également procéder à une actualisation de cette dernière ? Aussi, il n’est pas toujours besoin de consulter un ophtalmologue pour procéder à un examen de vue, ni à une modification de votre ordonnance. C’est pourquoi Eyeneed propose à la patientèle de consulter, au choix, et selon les particularités de chaque cas, différents professionnels de la vue. En l’occurrence, un opticien peut procéder à différentes actions pour ses patients. La première, et la plus évidente aux yeux de tous, consiste bien évidemment à pourvoir chacun en équipements optiques, qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles. Il est également très bon conseiller en termes d’esthétique et de visagisme, certains d’entre eux ont même une spécialisation, au même titre que certains professionnels de l’esthétisme, afin de déterminer quelle forme et quelle couleur de monture iront le mieux à leur patientèle selon la configuration de leur visage. La deuxième action importante que mène l’opticien consiste à contrôler la vue de ses patients. Effectivement cette tache n’est pas uniquement réservée aux ophtalmologues ou aux orthoptistes, les opticiens peuvent également réaliser des examens de vue sous certaines conditions. La troisième action notable d’un opticien consiste en l’adaptation de la prescription médicale de ses patients : en effet, si cette dernière est encore valide (elle est valide 1 an jusqu’à 16 ans, puis 5 ans jusqu’à 42 ans, et enfin 3 ans après 42 ans), l’opticien peut, après un contrôle de vue, ré-actualiser la prescription ophtalmologique du patient sous réserve qu’il ne décèle pas d’anomalie ou ne relève pas de suspicion. Il est ainsi possible de se rendre chez son opticien pour faire ré-évaluer sa vue tant que son ordonnance est encore valable.

La collaboration entre opticiens, orthoptistes, et ophtalmologues

Enfin, l’opticien fait partie intégrante du parcours de santé visuelle de sa patientèle, en tant qu’il est un professionnel de la vue au même titre que ses confrères ophtalmologues et orthoptistes. Il va notamment, grâce à la plateforme Eyeneed, pouvoir intégrer le parcours de soins en créant des actes, et en remplissant ainsi le carnet de santé visuelle de la patientèle, consultable par la suite par cette dernière, mais également par les ophtalmologues et orthoptistes que ses patients consulteront. Il pourra également, suite à un contrôle de vue, demander un examen approfondi de l’acuité visuelle de ses patients en cas de doute, auprès d’un ophtalmologue ou d’un orthoptiste. Eyeneed prône la collaboration entre les différents acteurs de la santé visuelle, c’est pourquoi elle agit directement, en tant que plateforme, sur la cohésion des dits professionnels dans la visée de l’optimisation du parcours de soins du patient.